Si l'abstraction hard-edge définit généralement son travail, il considère sa démarche comme une démarche de découverte et de spontanéité, lui permettant d'explorer les questions de la perception humaine et notre relation à la nature, au lieu et au temps.
Né en 1960 à Montréal, au Canada, Demetrios Papakostas a commencé à peindre en 2001 et s'est consacré à sa pratique artistique à temps plein en 2011. Auparavant, il avait travaillé comme graphiste tout en poursuivant des études à temps partiel au programme du soir en arts de l'Université Concordia. Des études complémentaires au Centre des arts visuels de Montréal et au Centre Saidye Bronfman lui ont permis de collaborer avec des artistes tels que Nicole Lebel, Heather Yamada et l'éminent peintre canadien Harold Klunder.
Axé sur les éléments visuels les plus fondamentaux que sont la couleur, la ligne et la forme, le travail de l'artiste cherche à initier des conversations et des expériences avec lui-même et le spectateur. Si l'abstraction hard-edge définit généralement son travail, il considère sa démarche comme une démarche de découverte et de spontanéité, lui permettant d'explorer les questions de la perception humaine et notre relation à la nature, au lieu et au temps. Plus récemment, le travail de Papakostas tente de dépasser la polarité de l'abstraction géométrique ou expressive.
Outre sa pratique artistique, Papakostas est le fondateur et directeur de la Galerie Erga, un espace locatif où il gère et organise des expositions, dont « Art Sur Papier », une exposition annuelle consacrée aux œuvres sur papier qu'il a fondée en 2021. Il collabore également avec d'autres artistes pour organiser des expositions collectives telles que « Degel », « Articulations » et « Being Constructiv » en 2025.
L'artiste a participé à des expositions à la Galerie McClure, à la Galerie Espace, à la Galerie E.K. Voland, à la Galerie Beaux-Arts des Amériques, à la Galerie Erga, à la Galerie de la Ville, à McBride Contemporain, aux Archives Contemporaines de Montréal, à la Galerie Art Zone 42 à Athènes, en Grèce, ainsi qu'à la Galerie 1515 Lincoln à Oklahoma City, aux États-Unis.
Ses œuvres font partie de collections privées et d'entreprises au Canada et aux États-Unis. Papakostas est représenté par la Galerie 1515 Lincoln à Oklahoma City, aux États-Unis, et par la Galerie Denison à Toronto, au Canada.